Projet Coccinelle

vendredi, décembre 15, 2006

La jupe arrière amovible et... plus!

Salut à tous,
J'ai bien pris un peu de retard depuis la dernière parution, aussi je saisis l'occasion pour vous décrire une des modification que j'ai faite et qui, bien qu'elle soit assez commune auprès des initiés du monde des coccinelle, est inédite (du moins j'aime à le croire) dans sa forme.

D'abord, une brève explication sur la situation. Les coccinelles, ces chers insectes, ont le moteur installés à l'arrière. La voiture a la particularité d'avoir ce moteur très facile à démonter (4 écrous, quelques fils et cables et voilà le travail!) et d'autre part d'être absolument insupportable en terme d'accessibilité quand vient le temps de travailler sous le capot. Travaillons-le démonté me direz-vous, et vous aurez à peu près raison, car il y a un hic... En effet, le moteur une sois désolidarisé de la voiture doit toutefois être retiré en passant sous la jupe arrière, cette partie de la carosserie contre laquelle vient s'attacher le capot et qui recouvre la partie inférieure du moteur entre les ailes. Or si l'on considère la hauteur du moteur sur le cric rouleur, il faut relever la voiture de près de 75cm pour réussir à en sortir le moteur. Bien entendu, avec un lift professionnel de garage pas de problème, mais pour un travail à la maison, la mission devient périeuse ou impossible. Quoi faire alors?

Une modification relativement répandue auprès des amateurs consiste à modifier la partie inférieure de la carosserie afin de la rendre amovible via des liaisons vissées, rendant la nécessité de soulever la voiture inutile lors de ces opération de démontage du moteur. Wow! Comme pour toute modification de ce genre, il existe plusieurs façons d'arriver au résultat, que ce soit la position du joint ou la méthode utilisée pour la fixation. Chacun y va de ses convictions.

Je vais vous montrer ici comment moi je m'y suis pris:


Notez l'endroit de la découpe, il faut couper le plus haut possible pour permettre le passage du moteur sans interférences tout en minimisant la partie visible du joint lorsque le capot est fermé.


Même coupe, vu d'un autre angle. Notez la pièce que j'ai fabriqué pour l'attache supérieure (en acier peinte en noir)



Cette pièce a deux rôles, d'abord fixer solidement la partie supérieure de la jupe via des vis M8 a tête conique. Ensuite, grâce a ces têtes conique, positionner avec une précision raisonnable la jupe de façon à conserver la géométrie d'origine et assurer un bon fonctionnement du mécanisme de fermeture du capot. Le reste des fixations est constitué des éléments suivants:

Des plaques et des boulons M8 pour la partie inférieure et surtout, et c'est peut-être là l'originalité de la solution développée, des plaques avec ouvertures d'accès vissées pour la partie latérale en vue d'obtenir l'accessibilité voulue pour l'ajustement éventuel des carburateurs:

Voilà ce que ça donne avant le montage de ces plaques latérales:


Et après:



Cool hein?
:-)

Voila, c'est tout pour l'instant. La prochaine fois je vous parlerai du nouveau moteur que je lui ai mis en place:





A bientôt!


Louis

jeudi, décembre 14, 2006

Air scoop latéral

Nouveauté!!!

J'ai installe un air coop lateral qui n'affecte pas (trop) le siège arrière. Je ne crois pas avoir jamais rien vu du genre, peut-être une première? :-)

Voici:



Scoop utilisé: NACA scoop en provenance d'un magasin spécialisé en stock car en Caroline du Nord. C'est une géométrie très efficace qui ne crée pas de drag et qui, selon certains utilisateurs qui les ont déjà montés sur les fenêtres arrières et mesurés les résultats, ils parviennent à réduire de façon fort appréciable la température du compartiment moteur en contexte d'usage intense. Je ne serais d'ailleurs pas surpris d'obtenir de bons résultats d'autant qu'ils sont installés dans une zone de haute pression, juste devant l'aile arrière.

Ouvertures de 75mm dans le firewall pour l'arrivée d'air frais. Ayant un capot plein, sans grille d'aération, cet apport sera sûrement le bienvenu!

Pour connecter le tout, rien de plus simple, du tuyau de drainage 3" en ABS tout droit sorti de chez Home Depot! Notez la liaison flexible en cahoutchouc.



La modification la plus intense aura étée le dossier arrière, avec quelques évidements pour le passage des tuyaux. Notez comment les montants inférieurs ont étés coupés et remontés inversés pour gagner l'espace nécessaire:



Résultat, des conduits d'air latéraux montés tout en conservant un siège arrière fonctionnel. Un peu moins confortable me direz vous, de toute façon le seul siège confortable est situé derrière le volant!


A bientôt!



Louis