Projet Coccinelle

jeudi, avril 20, 2006

La planification du projet

A l’usage de la bête et en puisant dans mes souvenirs d’adolescent quand je lisais les Hot VW Magazine, je suis venu à bout de clarifier ce que je voulais faire de cette coccinelle. Ainsi, ce projet tiendra davantage du voyage organisé que de la grande virée improvisée. Comme je vous le disais précédemment, il y avait quelques éléments sur lesquels je voulais intervenir :

Carrosserie :
Dès l’instant ou je l’ai aperçue j’ai su qu’une nouvelle peinture était de mise, c’est bien mignon le rose, mais pas sur mon char ! Et puis, bien qu’elle est relativement propre, la peinture précédente a visiblement été faite dans des conditions moyennes avec une préparation d’amateur. Résultat, quelques bulles commencent à apparaître près des gouttières. C’est quand même étonnant si on considère l’état absolument impeccable du dessous du véhicule qui a été restaurée récemment. Ainsi le plancher, longerons, raccords, système de chauffage, etc…, tout semble à l’état neuf. C’est un bon début pour ma part.


Donc si on reprends, nous avons ici une coccinelle qui est due pour une nouvelle peau. L’occasion est belle pour toute la déchromer, j’aime bien ce look californien (voir la photo) qui consiste à peindre tous les chrome comme la carrosserie avec une couleur non-métallique. J’en profiterai aussi pour remplacer l’antenne du radio pour une antenne de toit (vous savez, comme celles des Jettas et Golf, ça donne un petit look « insecte »), poser des rétroviseurs plus jeunes et, pourquoi pas, refermer les ouvertures d’échappement sur la jupe arrière puisqu’elles ne sont plus utilisées avec les échappements plus performants.

Train avant :
Il y a à ce niveau quelques éléments à corriger : D’abord, même avec des pneus de bicyclette à l’avant, ces derniers frottent les ailes dès que j’ai un passager. Le problème vient de plusieurs facteurs (suspension droppée, conversion aux freins à disques qui élargissent la voie et usage de fusées décalées (dropped spindles) pour obtenir en partie la descente de la suspension et qui elles aussi augmentent la largeur de la voie). Pour ajouter à ceci, la tenue de route est assez approximative et le freinage pas trop impressionnant.

Bien entendu nous parlons d’une technologie de suspension qui date de plusieurs décennies sur un véhicule qui se voulait tout sauf une terreur des pistes de courses. Malgré cela, il devrait y avoir moyen d’améliorer le tout sans bien sur en faire une Ferrari. Donc, voilà le programme :
Un train avant raccourci de 3.5 pouces avec ajustement de hauteur Sway-A-Way.
Un nouveau kit de freinage sérieux : Mazda RX-7 turbo, disques géants ventilés et étriers fixes 4 pistons, bref un kit de malade ! (voir à ce sujet les idées super inventives d’un maniaque de vw ontarien à www.vdubengineering.com)
Barre stabilisatrice gros diamètre (3/4).
Roues 17 pouces avec pneus 205-40-17

Train arrière :
En plus des problèmes de tenue de route et de freinage évoqués plus haut, l’arrière très bas de la voiture lui rendait le passage des dos d’ânes très difficile sans endommager l’échappement. Ici j’ai vraiment dû me casser la tête pour imaginer une solution. Tout ca parce que le look de l’arrière plus bas me plaisait au plus haut point, cet élément devenait intouchable. Je devais trouver une solution autour de cette contrainte. J’ai beaucoup consulté et lu, j’ai évalué les suspensions pneumatiques comme ils les font aux Etats-Unis mais apparemment celles-ci s’adaptent au détriment de la tenue de route. Finalement, j’ai opté pour de amortisseurs arrières pneumatiques de marque Monroe avec compresseur commandé du tableau de bord. Je sais que je n’obtiendrai pas les performances d’amortisseurs au gaz mais je crois que le compromis sera acceptable et surtout pleinement ajustable si je tombe face à un dos de chameau !
Au programme :
Amortisseurs Monroe pneumatiques
Système de stabilisation « Camber Compensator »
Remplacement des tambours de frein pour un nouveau kit de freinage sérieux : Mazda RX-7 turbo, avec disques géants ventilés.
Roues 17 pouces avec pneus 225-45-17

Et le look lui ?

Avec le freinage de Mazda il m’est maintenant possible de choisir mes roues 17 pouces dans un éventail franchement plus étoffé que ce qui est normalement offert que ce soit dans le 4 trous stock ou le 5 trous Porsche populaire auprès des modificateurs de coccinelle. Il me faut trouver des roues qui vont être belles sur une voiture déchromée, avec des ouvertures assez grandes pour exposer les brakes de malade !


De plus, pour habiller un peu le tout, j’ai pensé à ajouter un petit motif latéral. Dans ce domaine, vraiment, il y a l’embarras du choix ! Je suis tombe sur un site espagnol qui se spécialise dans ces articles (http://www.teleadhesivo.com/principal.asp?idioma=3). Pas de joke, il doit y avoir des centaines de modèles ! Ainsi pour respecter l’esprit « années 70 », j’opte pour un modèle flamme en noir (voir photo). Ca devrait être cute.

Bon, assez rêvé, passons à l’action…



Louis