Projet Coccinelle

samedi, juin 03, 2006

Le train avant: les choses sérieuses!

Bon maintenant que j’ai fini par réussir a télécharger d’autres photos sur blogger, il semble que je puisse continuer dans ma description du projet. (je ne vous dis pas le temps perdu avec ça…)

Ici, on commence le vrai boulot. Déposer le train avant et y remonter un train ajustable (Sway-A-Way) de 85mm plus court, monter le kit de freinage de RX7 turbo 1994, et installer des amortisseurs hydro-pneumatiques. Ces derniers constituent un test que j’ai mis un certain temps à imaginer : Il faut connaître l’état des routes en Algérie pour mieux apprécier le côté indispensable de l’élément, ici on ne peut pas rouler droppé sans arracher quelque chose au passage des milliards de dos d’âne (en fait, plutôt dos de chameau, d’éléphant, de baleine…) que l’on rencontre ici. Donc, j’ai trouvé au Canada les amortisseurs Monroe « Max-Air » et les 2 compresseurs qui me permettront de contrôler la hauteur avant et/ou arrière du véhicule à partir du siège du conducteur. Comme ça j’aurai le meilleur des 2 mondes : le super drop pour le stationnement et le autoroutes, et la hauteur requise pour voler au dessus des surprises urbaines. La grande inconnue est le comportement routier des éléments Monroe, mais on verra ça après le premier essai.

On ne traverse pas de travaux aussi extensif sur une bagnole de plus de 30 ans sans mauvaise(s) surprise(s)… Au-delà des petites affaires et aléas insignifiants, il m’est arrivé un obstacle majeur : Lors du démontage des 4 boulons fixant le train avant au châssis, un des boulons a cassé à l’intérieur du châssis. Toujours à ce jour, je n’ai trouvé aucune solution pouvant être appliquée ici en Algérie pour remédier au problème sans y aller radicalement avec un remède de cheval… Je crains devoir me rabattre sur un remontage à 3 boulons et une réparation ultérieure en France ou à Montréal.

Donc, voici en images ce que ça donne. Le remontage du train avant raccourci, avec cales de chasse et rotules neuves à grand débattement (pour pouvoir dropper sans craintes) :



Le montage des fusées décalées CB Performance, support et moyeu, un autre super kit de Lanner de chez VDUB Engineering.



Assemblage complet, avec disque ventilé géant et étrier 4 pistons, amortisseur et barre stabilisatrice 20mm (raccourcie pour train réduit de 75-90 mm, un produit rare comme de la m… de pape que j’ai finalement trouvé chez Air Speed Parts au… Canada, près de Vancouver !).



Bon, et comme je vous parlais d’imprévus, le maître cylindre a rendu l’âme au moment de purger tout ce beau monde… Il faudra donc attendre un peu pour l’essai routier… à suivre !








Louis

1 Comments:

  • Bonjour,

    J'ai reconnu cette Cox qui a été restaurée au garage de mon ami Kamal Kouar à Mohammadia - Alger où vous vous trouviez; après votre départ au Canada, vous lui avez fait parvenir des Photos de la voiture accompagnées de vos remerciements "à l'équipe KOUAR", dont il m'a remis un exemplaire que je garde précieusement, et qui m'a inspiré pour restaurer ma coccinelle Allemande 1300 de 1973 que j'ai équipé d'un moteur de 1600cc.

    En effet le travail de restauration qui a été fait sur votre cox est remarquable, et Kamal en bon professionnel qu'il est (les KOUAR sont carrossiers depuis plusieurs générations),a bien dirigé ses ouvrier pour l'accomplissement de cet excellent travail.

    By Blogger choopy4, at 9:47 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home