Projet Coccinelle

samedi, avril 22, 2006

L'approvisionnement

Il faut avoir passé un peu de temps en Algérie pour comprendre le défi d’y ramener du matériel, et plus particulièrement des pièces de voiture. Mais le pire aura sans doute été de gérer à distance les fournisseurs vers lesquels je me suis retourne pour la fourniture des différents éléments du projet. Quant au transport vers l’Algérie et le dédouanement, y ayant travaillé avec les meilleurs partenaires locaux en logistique, cet élément serait sûrement celui qui me réserverait le moins de surprises. Mais les fournisseurs…

J’ai appris à devenir le champion de l’achat en ligne ! J’ai aussi appris à comprendre et reconnaître la culture d’affaire des vendeurs en ligne français… Le premier vendeur était un site en ligne pas mal complet sur lequel on nous promet des « machines de rêve » (s’il s’égare par ici, il se reconnaîtra…). Après avoir eu toutes les misères du monde à obtenir les informations minimales d’usage que son site omettais pour pouvoir commander sans me tromper (là ici je parle d’un nombre pas mal important de emails non répondus, d’appels téléphoniques à quelqu’un qui semblait trouver ça pas mal fatiguant de vendre des pièces en ligne, des soupirs, du manque d’énergie, etc…). J’ai fini par lui passer ma commande en ligne (mais vraiment une commande SUBSTANTIELLE), communiqué mon numéro de carte de crédit et attendu 2 semaines pour qu’il me communique le coût de transport. Après 2 semaines et des appels presque quotidien, le cornichon n’avait toujours pas de réponses et il avait pas l’air parti pour expédier quoi que ce soit. Résultat, j’ai cancellé, ya toujours bin des limites à être mauvais et entre nous, j’en ai retiré une grande satisfaction.

Ce contretemps a quand même été une très bonne affaire puisqu’il m’a forcé à reconsidérer mes choix. Ainsi, plutôt qu’un fournisseur, j’irais maintenant m’approvisionner auprès de 5 fournisseurs pour des composants qui seraient encore mieux adaptés à mes attentes ou à des prix meilleurs. Donc, en gros je me suis approvisionné chez :
BBT en Belgique pour la majorité des pièces de carrosserie et de suspension.
Autopassion en France, pour quelques pièces qui n’étaient pas disponibles chez BBT ou en tout cas qui étaient trop chères là-bas.
Chez VDUB engineering à Mississauga en Ontario, un ingénieur trippeux un peu artiste qui est passé maitre pour adapter des technologies récentes sur les vieilles VW. J’y ai pris le système de freinage avant et arrière, et le train avant.
Chez California Import Part 1 (CIP1), un vendeur de pièces en ligne mais au Canada cette fois, on y trouve le même matériel mais à des prix bien inferieurs à ceux en Europe. J’y ai pris les pièces pour compléter ma commande chez VDUB.
Finalement, le seul endroit où j’ai trouvé une barre stabilisatrice gros diamètre pour un train raccourci (je vous mets au défi d’en trouver un autre…) et qui par surcroit était situé au Canada, Air Speed Parts.
Finalement, j’ai acheté en ligne les roues et les pneus chez Wheelmax à Miami en Floride.

Tous à leur manière mais à différents degrés, ces fournisseurs ont mis à l’épreuve ma persévérance et ma patience. D’abord les limites de langage avec un fournisseur Flamand (BBT), le matériel non-conforme, manquant ou substitué par un fournisseur qui ne répond plus et qui ignore mes réclamations (Autopassion, décidemment c’est un plaisir de faire affaire en ligne avec les cousins français…), la préparation de ma commande pour le freinage arrière qui a pris 8 MOIS ! (VDUB, un kit qu’il n’avait encore jamais fait, ça ne devait prendre que quelques semaines à développer selon le vendeur. Ce kit était tellement supérieur à ce qui était disponible que je n’ai eu d’autre choix que de l’attendre, mais je suis content de ma patience aujourd’hui). Et finalement les problèmes de paiement avec des vendeurs qui ne comprenaient pas ma situation d’achat, soit que l’adresse de livraison est différente de l’adresse du compte de ma carte de crédit (CIP1, Air Speed Parts et Wheelmax). Bref, je vous jure que ça a pas été trop simple.

En rétrospective, je suis convaincu que la partie de l’approvisionnement sera celle qui aura été la plus difficile de tout le projet. Je suis content aujourd’hui d’avoir tout le matériel requis à mes côtés et ce chapitre qui aura duré autour de 9 mois être maintenant derrière moi.


Louis