Projet Coccinelle

samedi, juin 03, 2006

Le train avant: les choses sérieuses!

Bon maintenant que j’ai fini par réussir a télécharger d’autres photos sur blogger, il semble que je puisse continuer dans ma description du projet. (je ne vous dis pas le temps perdu avec ça…)

Ici, on commence le vrai boulot. Déposer le train avant et y remonter un train ajustable (Sway-A-Way) de 85mm plus court, monter le kit de freinage de RX7 turbo 1994, et installer des amortisseurs hydro-pneumatiques. Ces derniers constituent un test que j’ai mis un certain temps à imaginer : Il faut connaître l’état des routes en Algérie pour mieux apprécier le côté indispensable de l’élément, ici on ne peut pas rouler droppé sans arracher quelque chose au passage des milliards de dos d’âne (en fait, plutôt dos de chameau, d’éléphant, de baleine…) que l’on rencontre ici. Donc, j’ai trouvé au Canada les amortisseurs Monroe « Max-Air » et les 2 compresseurs qui me permettront de contrôler la hauteur avant et/ou arrière du véhicule à partir du siège du conducteur. Comme ça j’aurai le meilleur des 2 mondes : le super drop pour le stationnement et le autoroutes, et la hauteur requise pour voler au dessus des surprises urbaines. La grande inconnue est le comportement routier des éléments Monroe, mais on verra ça après le premier essai.

On ne traverse pas de travaux aussi extensif sur une bagnole de plus de 30 ans sans mauvaise(s) surprise(s)… Au-delà des petites affaires et aléas insignifiants, il m’est arrivé un obstacle majeur : Lors du démontage des 4 boulons fixant le train avant au châssis, un des boulons a cassé à l’intérieur du châssis. Toujours à ce jour, je n’ai trouvé aucune solution pouvant être appliquée ici en Algérie pour remédier au problème sans y aller radicalement avec un remède de cheval… Je crains devoir me rabattre sur un remontage à 3 boulons et une réparation ultérieure en France ou à Montréal.

Donc, voici en images ce que ça donne. Le remontage du train avant raccourci, avec cales de chasse et rotules neuves à grand débattement (pour pouvoir dropper sans craintes) :



Le montage des fusées décalées CB Performance, support et moyeu, un autre super kit de Lanner de chez VDUB Engineering.



Assemblage complet, avec disque ventilé géant et étrier 4 pistons, amortisseur et barre stabilisatrice 20mm (raccourcie pour train réduit de 75-90 mm, un produit rare comme de la m… de pape que j’ai finalement trouvé chez Air Speed Parts au… Canada, près de Vancouver !).



Bon, et comme je vous parlais d’imprévus, le maître cylindre a rendu l’âme au moment de purger tout ce beau monde… Il faudra donc attendre un peu pour l’essai routier… à suivre !








Louis

vendredi, juin 02, 2006

Le freinage arrière: Et c'est parti!

Comme promis, quoiqu’avec un peu de retard, voici les photos de la transformation des freins arrière.
Il faut quand même commencer par une mise en garde : Vous vous souvenez comment je vous avais promis plusieurs photos de l’avancement des travaux ? Eh bin c’est plus facile à dire (ou écrire !) qu’à faire… Parmi les raisons qui peuvent expliquer cette situation, essayez de vous imaginer les mains graissées jusqu’aux coudes essayer de manipuler une caméra numérique… Sinon et plus généralement, il faut aussi noter le syndrome d’excitation à l’assemblage qui fait en sorte que la caméra tombe un peu dans l’oubli. Mais bon, voici quand même ce qui a été pris :

Souvenez-vous, nous avons au départ un système de freinage d’origine à tambours à l’arrière. Nous changerons tout cela pour un freinage de Mazda RX7 turbo 1991. Voici donc l’essentiel de la transformation. Un nouveau moyeu avec goujons et une plaque de montage des nouveaux étriers, le tout assemblé et prêt à recevoir disque et étrier :



Montage du disque :



Montage de l’étrier :


Résultat final avec la roue :





A date rien de trop compliqué et assez « pilote automatique ». La suite est assez majeure néanmoins : On enlève le train avant au complet et on remplace tout cela par un train raccourci, des barres de direction neuves, un nouveau système de freinage (Mazda RX7 turbo 1994), enfin vous verrez ! Pour tout de suite, on démonte… (à la prochaine)



Louis