Projet Coccinelle

vendredi, décembre 15, 2006

La jupe arrière amovible et... plus!

Salut à tous,
J'ai bien pris un peu de retard depuis la dernière parution, aussi je saisis l'occasion pour vous décrire une des modification que j'ai faite et qui, bien qu'elle soit assez commune auprès des initiés du monde des coccinelle, est inédite (du moins j'aime à le croire) dans sa forme.

D'abord, une brève explication sur la situation. Les coccinelles, ces chers insectes, ont le moteur installés à l'arrière. La voiture a la particularité d'avoir ce moteur très facile à démonter (4 écrous, quelques fils et cables et voilà le travail!) et d'autre part d'être absolument insupportable en terme d'accessibilité quand vient le temps de travailler sous le capot. Travaillons-le démonté me direz-vous, et vous aurez à peu près raison, car il y a un hic... En effet, le moteur une sois désolidarisé de la voiture doit toutefois être retiré en passant sous la jupe arrière, cette partie de la carosserie contre laquelle vient s'attacher le capot et qui recouvre la partie inférieure du moteur entre les ailes. Or si l'on considère la hauteur du moteur sur le cric rouleur, il faut relever la voiture de près de 75cm pour réussir à en sortir le moteur. Bien entendu, avec un lift professionnel de garage pas de problème, mais pour un travail à la maison, la mission devient périeuse ou impossible. Quoi faire alors?

Une modification relativement répandue auprès des amateurs consiste à modifier la partie inférieure de la carosserie afin de la rendre amovible via des liaisons vissées, rendant la nécessité de soulever la voiture inutile lors de ces opération de démontage du moteur. Wow! Comme pour toute modification de ce genre, il existe plusieurs façons d'arriver au résultat, que ce soit la position du joint ou la méthode utilisée pour la fixation. Chacun y va de ses convictions.

Je vais vous montrer ici comment moi je m'y suis pris:


Notez l'endroit de la découpe, il faut couper le plus haut possible pour permettre le passage du moteur sans interférences tout en minimisant la partie visible du joint lorsque le capot est fermé.


Même coupe, vu d'un autre angle. Notez la pièce que j'ai fabriqué pour l'attache supérieure (en acier peinte en noir)



Cette pièce a deux rôles, d'abord fixer solidement la partie supérieure de la jupe via des vis M8 a tête conique. Ensuite, grâce a ces têtes conique, positionner avec une précision raisonnable la jupe de façon à conserver la géométrie d'origine et assurer un bon fonctionnement du mécanisme de fermeture du capot. Le reste des fixations est constitué des éléments suivants:

Des plaques et des boulons M8 pour la partie inférieure et surtout, et c'est peut-être là l'originalité de la solution développée, des plaques avec ouvertures d'accès vissées pour la partie latérale en vue d'obtenir l'accessibilité voulue pour l'ajustement éventuel des carburateurs:

Voilà ce que ça donne avant le montage de ces plaques latérales:


Et après:



Cool hein?
:-)

Voila, c'est tout pour l'instant. La prochaine fois je vous parlerai du nouveau moteur que je lui ai mis en place:





A bientôt!


Louis

2 Comments:

  • Bonjour,
    je suis un jeune veveiste et je me renseigne un peu à droite à gauche pour mon futur projet. Ta cox est tres jolie et une foie fini ca sera un vrai bijoux.
    -Te serai t'il possible de me donner une estimation du coût total du systeme de freinage (kit+disque+etrier)
    -Pourrai tu egalement m'en dire plus sur ce super moulin que tu y as greffer(model, modif, coût)

    Je te remercie pour toutes ces informations et bonne continuation

    P.S : mon adresse e-mail est dronekevin@free.fr

    By Anonymous Anonyme, at 11:12 a.m.  

  • Salut dronekevin,

    hé bin je suis content si mon projet t'inspire. Le freinage, comme je l'expliquais dans les premières pages du blog, est d'un fournisseur canadien en Ontario (http://www.vdubengineering.com/). Après ma recherche et nombreuses lectures sur les forums spécialisés sur le sujet, j'ai trouvé que cette option était de loin le meilleur rapport qualité-prix et le look est d'enfer. Ce fournisseur est d'ailleurs un acteur actif et respecté de la scène vdub en amérique du nord.
    Mon projet a été une première pour ce fournisseur (qui s'appelle Lanner) qui a du adapter pour la première fois les freins de RX7 turbo à l'arrière. Pour moi c'était important de pouvoir trouver facilement les pièces de rechange (disques) sans devoir modifier (perçage pour le boulonnage des roues). Il faut noter que cette adaptation est une originalité, en effet on retrouve plutôt dans le dommaine des modifications de gros freins porsche. Pour ma part, le désavantage de cette solution résidait dans la rareté des pièces, le coût plus élevé (dès qu'on parle de porsche...) et le choix des roues disponibles dans le bolting pattern porsche.

    Dans un autre ordre d'idée, un article technique sur Flat4ever par Olivier Bois nous montre comment adapter des freins de citroen, mais ça je ne l'ai pas vu souvent, ça peut peut-être t'intéresser (regarde sur le site).

    Pour ce qui est du prix de l'option que j'ai adopté, c'est difficile à dire. Pour moi, disons que ça ne m'a pas coûté plus cher que si j'avais opté pour une solution EMPI, bien moins performante et originale, mais sans doute plus simple à commander. Dans ton cas, le fournisseur étant au canada, il te faudrait ajouter le coût du transport et du dédouanement chez toi. Il ne serait pas étonnant que ça fasse doubler le prix de la modif. Il faut aussi voir si tu peux trouver localement les étriers et les disques (ce qui réduirait les coûts de transport). Le mieux, une fois que tu auras répondu à ces questions sera de contacter ensuite Lanner. Il te faudra parler anglais (ou te faire aider) puisqu'il est unilingue anglophone. Tu peux le contacter par email si tu préfères et lui donner mon projet en référence (martilo à alger).

    Pour le moulin, là c'est pas simple. En effet, la liste des équipements et modifications tient sur 3 pages. Le pire c'est que je n'ai pas ces 3 pages avec moi, étant à alger pour quelques semaines encore... Donc, essayons un peu de mémoire:
    2074cc, crankshaft forgé scat stroker, dellortos 40, culasses assez intensément modifiées avec valves gros diametre et bougie 12mm, cam engle w120, header 1" 5/8 ceramic et silencieux stainless EMPI, full flow, carter +2 litres, volant moteur allégé, super diff, supports heavy duty, et bien d'autres... Depuis que je l'ai installé, j'ai eu l'occasion de faire un essai routier de 2km en janvier alors que la chaussée était sèche (il faisait -20C...). Je te jure que j'Ai hâte au printemps! Pour le coût, il y a longtemps que j'ai arrêté de compter, et puis je n'oserais plus le dire maintenant que mon budget a été dépassé par un facteur 2...

    Voilà, j'espère que ça t'est utile. N'hésite pas à m'envoyer des photos de ton projet à louismartin1@hotmail.com. Je serai heureux de répondre à tes questions si t'en as.

    Louis

    ps: les forums sont aussi une super source d'info, je te passe ceux en français que tu connais sans doute, regarde sur germanlook.com et shoptalk forum qui ont de belles sections par thème très bien garnies pour toutes tes questions coté modif.

    By Blogger Louis, at 3:15 p.m.  

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